Les grèves sont des milieux mobiles au fil du temps et des années, largement liées aux variations de niveau d’eau et à la dynamique morphologique du fleuve. Ces formations de sables plus ou moins grossiers et de vases se retrouvent dans le lit du chenal principal de la Loire comme dans ses bras, et sont parfois liées à une île ou aux épis. Elles sont le résultat d’une accumulation de sédiments, se déposant au gré des processus de transport et de dépôt.
Les grèves de Loire ont la particularité de ne pas être visibles toute l’année. Elles apparaissent principalement en été et au début de l’automne selon leur altitude, lorsque le lit en eau de la Loire se rétrécit, que l’eau se retire progressivement. Ce ne sont pas des habitats très stables, du fait des fortes variations des niveaux d’eau.
Ces milieux offrent ainsi des supports de vie éphémère dès l’abaissement du niveau d’eau, l’été. Faune et flore spécifiques doivent chaque année réaliser une partie ou leur cycle de vie pendant ce temps très court d’exondation.