La CASVL a procédé à l’automne 2022 à la restauration de la boire de Gennes. Cette boire de Gennes, longue de 350m correspond à l’aval d’un ancien bras de la Loire. Riche d’une végétation diversifiée (mégaphorbiaie et boisement alluviaux), sa relation à la Loire lui permet aussi d’assurer une fonctionnalité de frayère à Brochet.
Cette fonctionnalité avait été reconquise par une première action de restauration réalisée en 2011 par la Fédération de Pêche du Maine-et-Loire. Mais depuis, naturellement et/ou en lien avec un usage de promenade, la présence d’un « bouchon sableux » avait modifié la connexion boire-Loire. La diminution en durée et fréquence de sa mise en eau compromettait l’efficacité de la frayère. Les interventions menées en 2022 vont améliorer cela.
Le bourrelet de sable a été supprimé et la connexion de la boire a été rétablie. Pour le passage des piétons, un simple franchissement en bois a été posée. Ce gain de connexion en moyenne de 30 jours par an sera précieux pour que les brochetons, nés dans la boire puissent regagner la Loire, le moment venu.
Ce fut aussi l’occasion de gérer une espèce exotique envahissante présente en berge de la boire, l’Erable négundo. Les plus gros sujets accessibles ont pu être dessouchés mécaniquement et les autres feront l’objet d’un cerclage de l’écorce jusqu’à épuisement. Un embâcle a été supprimé et quelques peupliers de culture, impactants pour la qualité de la zone humide ont aussi été abattus.
Le rendez-vous est pris pour suivre les résultats, dès 2023.